Monter, courir, grimper… Dès que votre enfant a la capacité de se déplacer de façon autonome, tout pour lui se transforme en « parcours moteur » !
De toute son énergie, votre jeune explorateur en herbe va chercher à découvrir le monde !
Un enfant vous répondrait « Tout est parcours moteur ! ». Les parents, le savent bien, la table du salon, le fauteuil, le canapé, un carton, l’escalier, une caisse, un cerceau…Tout a vite fait de se transformer en terrain d’exercices de sa motricité.
Pour réaliser un parcours moteur, regardons autour de nous, retrouvons nos yeux d’enfants et notre créativité.
Combinons table, chaise, tapis, caisse, carton, tissus, ballons, bouteilles, matelas au sol… et créons un fabuleux terrain d’expérimentation à partir de tous les objets de la maison qui peuvent être exploités !
Pour les plus jeunes, une simple marche peut les captiver pendant très longtemps : monter, descendre, apprécier la profondeur, se retourner pour ne pas descendre la tête la première… C’est déjà tout un programme ! Ramper sous la table, passer sur le tas de coussins…constituent également un excellent parcours moteur !
En grandissant, l’enfant aime se mettre dedans, dehors et développe sa créativité et sa pensée critique en analysant puis en testant de multiples sensations, de multiples combinaisons : il va, par exemple, rentrer dans une caisse, en ressortir, passer dans un tunnel fait avec un grand carton ouvert des deux côtés, monter sur un matelas, ramper sous la table...Puis c’est peut-être son doudou ou encore une petite voiture qui vont aller, à un moment donné, dans la caisse pour réaliser à leur tour le parcours moteur.
Par la suite, les parcours vont progressivement permettre à votre enfant d’explorer la hauteur, l’équilibre, différents modes de déplacement : monter sur le fauteuil, redescendre en passant par une caisse retournée, passer sous la table, marcher en équilibre entre les deux cordes qui sont tendues au sol puis sauter jusqu’à l’armoire…Rien de tel pour l’encourager dans ses multiples découvertes !
Dès deux ans, son imagination est sans bornes, l’enfant associe son parcours de découvertes motrices à des jeux symboliques. Il se peut donc qu’il ne se mette plus à sauter de cerceau en cerceau, mais plutôt qu’il saute d’île en ile pour éviter les crocodiles ! Aussi, pour lui, il est possible qu’il ne se considère pas être sous une table mais se trouve dans sa cabane et va devoir en sortir pour aller sur le fauteuil et ainsi échapper à la sorcière … Son imagination sera sans limites !
Il est à noter que c’est par son action, c’est en bougeant, en agissant, dialoguant sur le monde extérieur que votre enfant va construire sa pensée.
Durant les découvertes de votre enfant, il est important :
Vous allez parfois lui donner quelques consignes simples tandis qu’à d’autres moments les consignes seront absentes ce qui lui permettra de rechercher des solutions et stimuler son imagination.
C’est en répétant son expérience encore et encore que votre enfant affine ses gestes, s’approprie l’expérience et par conséquent crée ses propres apprentissages. La répétition est donc centrale dans ses apprentissages.
Plutôt que parler d’âge, nous parlerons de stade de développement. Vous pouvez proposer un parcours de motricité à votre enfant dès lors qu’il se déplace de manière autonome et stable, à 4 pattes ou en marchant.
Il est important de proposer un parcours spécifique qui répond à ses besoins tout en respectant ses capacités. L’objectif étant de lui permettre d’expérimenter, découvrir et se découvrir avec plaisir et en toute sécurité, il est essentiel de lui proposer un parcours qu’il pourra explorer sans frustration ou sentiment d’échec.
Les parcours de motricité que vous proposerez à votre enfant évolueront, grâce à votre sens de l’observation, en même temps que ses nouvelles acquisitions.
Vous l’aurez compris, proposer, dès que vous le pouvez, un parcours moteur à votre enfant sera, pour lui, source de nouvelles découvertes, d’expérimentations multiples et variées tout en lui permettant de développer, de manière ludique, sa créativité, sa pensée critique et sa motricité fine.
La proposition d’un parcours moteur va permettre à votre enfant d’être acteur de son développement moteur, sensoriel, va participer à la construction de sa confiance en soi, va favoriser sa capacité à trouver des solutions et…bonheur suprême : il va lire dans vos yeux la fierté de le voir grandir !
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Ecrit et publié par Dorothée Pierre, psychomotricienne